Michèle TAJAN

Depuis une douzaine d’années, la peinture de Michèle Tajan peut se lire comme une tentative pour reconstruire une vision du monde que le travail précédent (les « Fenêtres » et les « Seuils » peints de 1986 à 1988) semblait vouloir évacuer. Comme si l’impuissance à comprendre l’univers où nous vivons se traduisait par une impossibilité de le représenter.

Mais, peu à peu, des signes apparaissent, qui suggèrent l’ossature d’un paysage plus qu’ils ne le donnent à voir. Puis des agencements de formes qui évoquent un ordre du réel où la mémoire tient autant de place que la perception. Tajan ne croit guère à ce qu’elle appelle « l’innocence du regard » face à la nature. Dans la série actuelle, intitulée « Territoires », ce n’est pas celle-ci qu’elle montre, mais une vision du monde imprégnée de réminiscences de cartes géographiques, de photographies aériennes, d’image de la terre prises par satellites. La réalité n’y est appréhendée que déjà filtrée par d’autres systèmes de représentation, comme une suite de « territoires » à décrypter.

Ainsi, au delà de ses qualités plastiques évidentes, la démarche de Tajan nous invite à une réflexion sur la possibilité, aujourd’hui, d’une peinture de « paysage ». Avec une économie de moyens qui refuse les effets faciles pour aller à l’essentiel, la peinture manifeste ici, de façon particulièrement sensible et intelligente, l’une de ses fonctions premières : rendre visible quelque chose du monde, quelque chose de notre façon d’être-au-monde, d’en éprouver l’opacité, de tenter de le déchiffrer.

Pierre-André CLARENS
Cagnes-sur-Mer, avril 2003



Vit et travaille à Paris

Expositions personnelles (sélection) 
2004 Galerie Christine Phal, Paris
2000 Galerie Espace Suisse, Strasbourg / Art Paris (Galerie Arlette Gimaray)
1999 Alex Gallery, Washington DC, Etats-Unis
1998 Galerie Arlette Gimaray, Paris
1991-1995 Galerie Suzel Berna, Paris. / Antibes. / Art Strasbourg 96 / Galerie du Château, Nice
1991 Galerie Analix, Genève, Suisse. / Galerie Suzel Berna, Paris / Art-Jonction, Nice
1988 Galerie Lola Gassin, Nice /  Palais de l’Europe, Menton
1984 Musée des Beaux-Arts, Pau
1981 Musée Municipal, Saint-Paul-de-Vence / Centre culturel Le Parvis, Tarbes
1980 -1982 Galerie Au Fond de la Cour, Paris


Expositions collectives (sélection) 
1997 « Découvertes abstraites », C.I.A.C., Liège, Belgique
1987 Musée des Beaux-Arts, Libourne / « Acquisitions récentes », Musée Massey, Tarbes
1985 « Tracé de mémoire », collection du Frac, Châlon-en-Champagne / « Ils collectionnent l’art contemporain », Musée Bonnat, Bayonne


• Oeuvres dans les collections publiques
Fonds National d’Art Contemporain, Paris
Musée des Beaux-Arts, Pau
Fonds Régional d’Art Contemporain de Champagne-Ardennes, Châlon-en-Champagne
Musée Massey, Tarbes
Musée de Menton