Hélène ODON

Peinture-sculpture
Les peintures sont de grandes toiles sans châssis. Des couleurs d'ombre peintes à l'huile transparente y laissent surgir des formes, dans une approche grossie qui empêche de les lire, laissant à peine deviner quelques fragments de corps, toujours dépourvu de tête, chair anonyme dans la pénombre.

A l'arrière- plan s'insinue l'ouverture vers la lumière (…)

L'ombre et la clarté se retrouve dans les sculptures. La blancheur des feuilles de papier enduit, celle de grosse toile encollée, deviennent plis ou replis aux courbes arrondies. De ce débordement blanc de froissements et de renflements imbriqués, de cet éclatement sismique, naissent des formes bouillonnantes, enserrées par un entourage qui leur est complètement étranger (...)

Création textile
Dans une vision méditerranéenne d'ombre et de lumière, les plissées rappellent ces" draperies mouillées" à l'antique, et la rigueur de l'affrontement évoque ces dieux ou ces héros de la mythologie grecque fréquentée par l'artiste au cours d'études de lettres classiques.

Marielle Ernoult-Gandouet

 

• Peinture-sculpture
2005 NAO Gallery, Boston, USA
2004 Capitale de la création, Paris
2002 Maison Collage, Bruxelles
2001 Galerie Mireille Batut d'Haussy, Paris
1999 Galerie Dialogue, Paris
1998 Galerie Ombre et Lumière, Paris

• Création textile
2005 Shangï Art Fair, Shangaï
2004 NAO Gallery, Boston, USA
2004 Expositions privées
2003 Espace Sambre et Meuse, Paris
2002 Maison Collage, Bruxelles
2001 Galerie Mireille Batut d'Haussy, Paris