Eugénie KUFFLER

Flûtiste et saxophoniste, elle s’est formée chez Nadia Boulanger et Henri Dutilleux, elle travaille aussi bien l’improvisation jazz que ses propres compositions.

Eugénie mène depuis quelques années un projet à long terme avec une troupe cubaine à la Havane et entame cette année le 6e chapitre de cette aventure, intitulé " une plante verte dans une boîte de conserve ".

Eugénie Kuffler est née en 1949 à Baltimore Marlyland, elle vit  en France depuis une trentaine d’années.. Elle a étudié la musique et la danse au Peabody Conservatory à Baltimore et au New England Conservatory à Boston. Elle a été flûtiste dans le Greater Boston Youth Symphony Orchestra. En 1967 elle a immigré en France. A Paris elle a étudié l’écriture et la composition avec Nadia Boulanger, Henri Dutilleux et Max Deutsch; la flûte avec Alain Marion et Pierre Sechet et la composition électroacoustique au GRM-Conservatoire de Paris.


photographe : Gila


Elle a été membre du GERM, un collectif de compositeurs interprètes; elle a fondé l’ensemble 010, un duo de cabaret avant-garde avec Philippe Drogoz; elle a été animatrice à Radio France Musique.

A partir de 1980 elle a créé des performances solos à la Biennale de Paris, aux Frauenwoches de Vienne et Hambourg, au Festival de Performance de Lyon...  Elle a été membre de Hot Chills, un collectif de musiciennes et a réalisé des radiophonies pour Radio France Culture. Actuellement, elle étudie le chant classique avec Sophie Boulin et Yves Müller, le ballet avec Antony Janzak et la danse afro-cubaine avec Daniela Giaconi.  Depuis 2003 elle développe un récital théâtral autour du thème de la diaspora juive, récital qu’elle a présenté à Paris au Le Regard du Cygne, à la Havane et à Santiago de Cuba et à Woods Hole, Massachusetts. Depuis 1998  elle poursuit le projet de musique théâtre « Ethno Poésie » à Cuba et y retournera en 2006 pour créer le chapitre VI à la Havane.