Jean-Robert FRANCO

Retour sur l'irrémédiable

Les regards, les gestes, les émotions ne meurent pas, ils traversent le temps comme autant de traces tangibles d'existences, d'amour, de tendresse, de rivalités et de déceptions sans fin, même si au moment où la scène a été prise, elle contenait sa propre fin.

Jean-Robert Franco saisit, par arrêt sur image, ces instants où quelque chose des protagonistes se lit, souvent même à leur insu. Il traverse le temps, remet en scène des personnages en les redisposant dans des situations qu'il photographie, quarante ans plus tard.

Des scènes distribuées en série qui racontent une histoire, celle qui a été, celle qui est advenue, celle qui aurait pu être.

C'est entre fiction et réalité que se situe la démarche de Jean-Robert Franco. C'est à partir de films tournés par son père, dans les années cinquante, où à partir de ses propres photographies actuelles, qu'il recompose le passé, le sien, celui de ses proches, celui des autres, en le capturant dans de nouvelles images, en le redéfinissant dans une nouvelle figuration, un nouveau montage.

Dans la série "Le départ", Jean-Robert Franco réinvente un passé qui fut réel. C'est lui, aujourd'hui, qui se photographie enfant ; c'est lui qui fait rejouer à ses parents cette scène, c'est lui qui les refixe dans une nouvelle distribution

Les œuvres de Jean-Robert Franco nous indiquent le travail de la mémoire, le partage du vrai et du faux, du visible et de l'invisible. De quoi sommes-nous comptables en ce qui concerne ce qui n'est plus, notre enfance,nos parents ? Il semble que ce soit cette question qui guide le travail plastique de Jean-Robert Franco. Et c'est par la recherche de l'intrigue, de l'énigme qui scelle ceux qui ont été proches, qu'il tente d'y répondre.

Martine Vantses

 

Niçois d'origine et ingénieur-conseil de formation
Vit à Paris depuis 1972 et se consacre progressivement à la photographie depuis les années 1980
D'abord photo-journaliste, il glisse lentement vers une démarche artistique à partir des années 1990

• Biograp
hie (sélection)
2004 Exposition Galleria 52, Milan, Italie
2003 Exposition à la Maison des Métallos, Paris
2002 Exposition à "lagalerie", Paris
2000 Exposition Galerie Kiron, Paris
1994 Exposition « Calle 19, La Habana », produite par le Conseil Général de la Seine Saint-Denis (exposition itinérante)
1992 Exposition  Galerie Municipale du Château, Nice
1988 Achat du FDAC de la Seine Saint-Denis
1987 Exposition personnelle, Théâtre National de Strasbourg
1986 Achat du Fonds National d'Art Contemporain (collection du Centre Pompidou)
1986 Exposition personnelle au Théâtre de la Ville, Paris
1982 Exposition personnelle Galerie "CANON", Paris

• Expositions collectives récentes
2005 Nuit Blanche (Mairie du 4ème arrondissement) / Exposition au Festival d'Art Contemporain de Kwangju, Corée / Exposition à San-Francisco, galerie LIMN
2000 Exposition à Berlin dans le cadre du "Internationaler Kulturaustausch"
1995 "Regard social, Regards d'artistes", Bourse du Travail, Rencontres Internationales de la Photographie, Arles