Chantal DE LISLE

Formée aux Arts Décos, Chantal de Lisle récupère les objets de la vie quotidienne - bonbons, pinces à linge, lettres de vieilles machines à écrire, ressorts en tout genre, cuillers en plastique multicolores - et en titre des joyaux baroques.

Voilà 25 ans qu’elle est possédée par une passion où la curiosité se mêle allégrement à la malice. Pour elle, le déclic de la création n’est pas clinquant, il est familier, modeste et raffiné.

Le détournement des objets les plus divers qu’elle débusque et récupère aux quatre coins de sa curiosité fonde l’origine de son travail dont l’intérêt est d’autant lié à la forme qu’à la manière. Des miniatures utilitaires du quotidien aux icônes perdues de la publicité, en passant par la cohorte de boutons, épingles, bobines ou ampoules et bien d’autres menus inventaires, la panoplie de son imaginaire est sans fin.


• Expositions/ vente
2005 Artistes à la Bastille, Paris
2003 Artistes à la Bastille, Paris
2002 Librairie Flammarion, Musée des Arts Décoratifs, Paris / Festival "Planètes tendances", la Défense, Paris
2001 Printemps Haussman, la Maison des Créateurs, Paris
2000 Printemps Haussmann, Espace Créateurs, Paris / Revue Jeunes Créateurs / L'Art Contemporain fête la Seine, Paris / La Maison du Verre, Puy-Guillaume
1999 Les puces du design, Paris / Union Libre, émission de France 2 présentée par Christine Bravo
1998 Librairie Mollar, Bordeaux
1996 Boutique du Musée des Arts Décoratifs, Paris / Boutique du Musée d'art contemporain, Nice
1995 Boutique du Musée des Arts Décoratifs, Paris