Colette BIRAMBO


Après des études aux Arts Décoratifs, Colette Birambo se tourne dans un premier temps vers la gravure « traditionnelle »; puis, initiée à l’informatique, elle abandonne la presse pour la PAO et ses infinies possibilités; elle se rend souvent en Afrique, ce qui lui ouvre toujours de nouveaux horizons, en particulier dans le domaine de la couleur.


Peintures, assemblages, tissus, lithographies, infographies, quel que soit le domaine par où on aborde le travail de Colette Birambo, la m^me impression s’impose : une constante invitation au voyage : ni reprise ni répétition, et pourtant une indéniable parenté dans la vivacité du traitement et de la couleur.

Sans histoire et sans discours, tout « fait signe » dans l’instant de sa découverte, nous installant dans l’éternel présent de la rencontre… 

Bernard Pierron

Assemblages
Rapprochement inopiné d’éléments étrangers les uns aux autres, par « collages ou assemblages » qui en révèle un aspect inattendu, les transformant en signes nouveaux.

Textiles
Technique : transfert thermique. La peinture se fait sur un support en papier ou autre support plat et absorbant, avec des encres spéciales sublimables à la chaleur, puis est transférée sur polyester par l’intermédiaire d’une presse chauffante.

Lithographies
Lithographie veut dire dessin sur pierre. L’artiste dessine sa composition sur une pierre de calcaire polie, et la prépare à l’acide. Il la  mouille ensuite d’une encre grasse qui se concentrera sur le dessin, pose la feuille vierge sur la partie encrée et la soumet à l’action de la presse. Chaque couleur nécessite une pierre différente.

Estampe numérique
La meilleure résistance des encres à la lumière, la variété des supports d’impressions et les nouvelles utilisations possibles de l’image numérisées ont donné naissance à un véritable renouveau de l’estampe contemporaine.

 

Née en Bretagne
Beaux Arts de Quimper, étudie le graphisme et l’illustration à l’Union Centrale des Arts Décoratifs à Paris, puis la peinture avec Jean Bertholle
Travaille la lithographie dans les ateliers " la Bête à Cornes " et Franck Bordas.
Découvre les nouvelles technologies et travaille l’estampe numérique à Paris dans son atelier du XI arrondissement
Les voyages sont sa source d’inspiration : Antilles, Floride, Californie, Mexique, Indonésie, Afrique

• Expositions récentes
2004 Cornershop, Paris
2003 Portes ouvertes à l'Algérie, Génie de la Bastille / Biennale internationale de la gravure de Sarcelles, section nouvelles images
2001 " Manif 2001 " Seoul Arts Center (Corée du Sud)
2000 " Kulturaustausch 2000 ", Berlin
1999 Selima, Wooster Street, Soho, New-York